Chez BebeBougeotte,
0

Votre panier est vide

J'ai commencé cette grande expérience : l'acquisition de mes sens au court de ma vie dans le ventre de ma maman. C'est assez drôle, car ils sont répartis dans un ordre très précis :
  1. Le toucher
  2. Le gôut
  3. L'odorat
  4. L'ouïe
  5. La vue

Faisons ensemble le tour de nos sens, dans leurs ordres spécifiques et très précis d'apparition afin que vous en sachiez un peu plus.

Apparition du premier sens : le sens du toucher ?

On obtient ce sens au cours de votre deuxième mois de grossesse lorsque nos terminaisons nerveuses du sens du toucher ont fini de se mettre en place, et de par la pression du liquide amniotique sur notre peau.

Grâce à lui, nous pouvons rapidement entrer en contact avec vous. En effet, le sens du toucher commence par des sensations au niveau des lèvres, puis des mains, avant de ressentir ces dernières au niveau des pieds et du visage.

Lorsque nous sommes dans le liquide amniotique et que l'on se déplace, nous pouvons toucher notre visage et nous adorons cette sensation de caresse! Nous commencerons aussi à sucer notre pouce et à nous amuser avec le cordon ombilical vers la fin de ce deuxième mois de grossesse.

Apparition du deuxième sens : le sens du goût ?

Même si nous ne sommes pas encore présents à vos côtés, ce n'est pas pour cela que nous ne commençons pas à goûter certaines saveurs.

Et oui, comme vous vous en doutez, à partir de votre troisième mois de grossesse, notre bouche sera équipée de petits bourgeons gustatifs performants qui seront nos alliés pour faire connaissance avec ce grand monde des saveurs et du goût.

Nous nous délectons du liquide amniotique qui nous entoure et dont le goût varie en fonction des aliments que vous allez pouvoir manger.

A partir du quatrième mois de grossesse, nous pouvons déjà identifier les 4 piliers des saveurs de base qui sont : le sucré, le salé, l'acide, l'amer.

En effet, dès notre plus jeune âge, nous adorons le sucre, et nous savons déjà distinguer et apprécier votre lait maternel qui est naturellement sucré.

Dans le cas contraire, nous détestons plus que tout les goûts amers de part notre réflexe de survie inné. En effet, dans l'environnement naturel, tous les poisons sont amers.

Enfin, si vous nous allaitez par la suite, nous continuerons à goûter chaque saveur que vous allez déguster car ces dernières passeront dans le lait maternel.

Apparition du troisième sens : le sens de l'odorat ?

Et oui bien avant de venir au monde, à partir de votre 7 ème mois de grossesse, nos sens évoluent encore, et maintenant, c'est à notre odorat de se mettre en place et de se développer.

En effet, dès le 7 ème mois, ce dernier commence à fonctionner, et il nous permet, par exemple, de reconnaître notre maman seulement grâce à son odeur et donc de renforcer le lien qui existe entre nous deux.

De plus, notre sens de l'odorat se développe en même temps que celui du goût étant donné qu'ils sont intimement et étroitement liés.

Tout comme pour le goût c'est le liquide amniotique qui nous procure et nous apporte des sensations de douceur pour notre odorat.

Faites attention à tout ce que vous allez pouvoir manger, car, comme vous commencez à le comprendre, nous ressentons tout et votre alimentation aura un rôle important et un fort impact sur nos découvertes dans votre ventre. 

Apparition du quatrième sens : le sens de l'ouïe ?

Comme évoqué précédemment pour l'odorat, le sens de l'ouïe s'acquiert à partir du 7 ème mois de grossesse, en effet, c'est à peu près  à ce stade de notre évolution que notre audition devient opérationnelle.

En effet, nous sommes directement, à partir de ce moment, capables d'entendre les sons qui se trouvent autour de nous, comme les petits gargouillis de votre ventre, ou encore les battements de votre cœur.

Et puis avec le temps et une amélioration de ce nouveau sens, nous allons commencer à percevoir et entendre les bruits présents à l'extérieur.

C'est à ce moment la que nous allons commencer à reconnaître votre voix et  capter vos changements d'intonations.

De plus, à la fin de ce 7ème mois, nous réagissons aux bruits extérieurs, nous pouvons être surpris et par conséquent sursauter pour esquiver ces derniers. A ce moment là, il ne tient qu'à vous de ne pas élever le ton, de ne pas claquer les portes ou encore d'éviter tous les endroits les plus bruyants. 

Enfin, concernant l'ouïe, n'hésitez pas à nous dire combien vous nous aimez et entraînez vous, papa comme maman à nous lire des histoires, cela vous habituera avant notre arrivée et puis, n'oubliez pas que le fait d'entendre et de percevoir une voix qui nous est familière permet de nous apaiser!

Apparition du cinquième sens : le sens de la vue ?

C'est par la vision que l'éveil de nos sens se termine.

En effet, on acquiert cette dernière compétence juste avant notre naissance, mais nous avons l'occasion d'observer un grande quantité de choses déjà dans votre ventre.

Comme vous le savez peut-être déjà, nos yeux sont formés à partir du 18 ème jour de grossesse, mais ne s'ouvrent qu'à partir 7 ème mois de grossesse.

De plus, nous sommes attirés par les lumières vives car nous percevons une lumière diffuse à travers votre peau. Il est régulier que notre rythme cardiaque augmente lors d'exposition à de fortes lumières, on peut observer ce phénomène le plus généralement au moment des échographies.

D'après une étude de l'université de Bristol, les mamans mangeant des poissons gras durant la grossesse et qui nous allaitent par la suite, nous assurent un excellent développement visuel.

En effet, cela s'explique simplement du fait que des acides gras présents dans certains poissons mais aussi dans le lait maternel qui favorisent notre bon développement du cerveau et de notre rétine de par leurs forts apports en oméga 3. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

prénom par ordre alphabatique
Tous les prénoms

Comment préparer son sac pour la maternité ?
Comment préparer son sac pour la maternité ?

Retrouvez la liste des produits à ajouter à vos sacs

 

Mon histoire BebeBougeotte
Mon histoire BebeBougeotte

Lisez cet article jusqu'au bout pour découvrir mon histoire personnelle... 👣