En effet, lorsque les nouvelles mamans décident d'allaiter, les hormones de ces dernières sont différentes. (C'est également pour cette raison que les règles ne sont pas présentes chez certaines femmes pendant plusieurs mois après l'accouchement.)
Cependant, on note aussi un avantage plus important que ce changement hormonal et c'est la réduction du risque de Cancer chez la femme allaitante.
Plusieurs études démontrent que l'allaitement maternel - en particulier l'allaitement maternel pendant plus d'un an - peut réduire le risque de cancer du sein, et plus vous allaitez longtemps, plus votre risque de cancer de l'ovaire est faible.
Si vous avez subi une césarienne, la recherche suggère que l'allaitement pourrait vous aider à soulager la douleur pendant votre convalescence.
En effet , une étude réalisée en 2017 a révélé que les mères qui allaitaient pendant deux mois ou plus après une césarienne étaient 3 fois moins susceptibles de ressentir une douleur persistante au niveau de l'incision.
Des chercheurs US et Danois, après des années de recherche, ont cherché un lien entre l'allaitement maternelle et la santé cardiaque. Or , en 2018, ils ont constatés que les femmes qui ont allaité pendant plus de 4 mois présente des risques plus faibles d'hypertension et de maladies cardiaques. ( de 20 à 30 % de risque en moins)
On peut donc dire que l'allaitement maternelle est bon pour le cœur.
Depuis plusieurs années – et pas seulement en France – le diabète de type 2 est de plus en plus présent.
Cependant, selon une longue étude publiée dans JAMA International Medicine, les femmes qui allaitent pendant six mois ou plus réduisent de moitié leur risque de développer le diabète de type 2.
Selon les chercheurs, cette réduction du risque pourrait être dû à l'interaction des hormones de lactation avec les cellules pancréatiques qui contrôlent l'insuline.
Pour ceux qui ne le savent pas encore , la sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central.
Même si la sclérose en plaque est présente en nombre en France, il paraîtrait que l'allaitement a un effet protecteur contre cette maladie parfois débilitante.
En effet, selon des chercheurs américains de l'académie de neurologie, les mamans qui allaitent pendant quasiment 1 an et demi sont moins susceptible de développer cette maladie à hauteur de quasiment 50%.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.