On fait un point sur → Hyperlactation
Être enceinte, c'est se poser beaucoup de questions sur l'allaitement, les crevasses, les abcès, ou bien : « Allaiter ou pas mon premier enfant ? », « Vais je faire un allaitement maternel, ou un allaitement artificiel ? », « Qu'est ce que l'allaitement mixte ? Quand alterner ? »
On oublie aussi que produire trop de lait peut devenir une réelle source d’ennui pour les mamans.
Chaque femme est différente, la fabrication du lait peut être longue chez certaines mamans, quant à d'autres, au contraire en produisent trop.
L'hyperlactation, ou plus souvent appelé REF (réflexe d'éjection fort), ce phénomène fait que le lait maternel jaillit plus fort et plus rapidement du mamelon.
On aurait tendance à se dire que ce réflexe est bénéfique pour son allaitement, mais non. Une hyperlactation est plutôt quelque chose de difficile à gérer.
Le lait arrivant dans la bouche de bébé arrive à vitesse grand v et en grosse quantité, ce qui empêche un enfant au sein de bien téter.
La surproduction de lait entrainant une hyperlactation à plusieurs impacts négatifs sur la mise en route d'un bon allaitement. Votre bébé s'agite au sein, car l'éjection trop puissante de lait provoque un inconfort lors de la prise du sein.
Les tétées deviennent de « trop courte durée » et votre bébé ne cesse de réclamer votre sein.
Une hyperlactation peut entrainer des coliques du nourrisson et de régurgitations, car votre bébé ingurgite une grande quantité de lait de début de tétée.
Ce lait est riche en lactose, difficile à digérer, et qui de plus n'est pas totalement digéré par votre tout petit.
Rassasié par le premier lait, votre bébé allaité ne bénéficie pas du lait de fin de tétée, c'est pourtant lui qui est riche en graisses et qui permet la prise de poids et une bonne croissance.
Les conséquences de l'hyperlactation ne sont pas uniquement pour votre bébé, mais aussi pour vous, et oui mère enfant ont partage tout.
Vous aurez tendance à souffrir de l'hyperlactation à plusieurs point :
La majorité des femmes en hyperlactation subissent ce genre de pathologies.
La douleur produit par l'hyperlactation est si forte qu'elle pousse certaines femmes à interrompre l'allaitement.
La douleur aux mamelons, additionnés aux pleurs de bébé, à votre fatigue, tout le stress de ne pas comprendre ce que votre bébé veut ou ce qui ne va pas.
Tout cela nous procure le sentiment d'être une mauvaise mère.
Au début de la tétée, ou quelques minutes après avoir commencé à donner le sein à votre bébé, vous vous rendez compte que le lait est expulsé de votre sein.
Cette réaction est due à la sécrétion d'une hormone nommée ocytocine (une hormone tout comme la prolactine qui, quant à elle sert à fabriquer le lait) qui est déclenché de par la succion de votre nourrisson.
Certaines d'entre-nous dirons ressentir de petits picotements au niveau du sein qui s'accompagne d'une soif intense, d'autres en revanche ne ressentent rien du tout.
L'ocytocine, demande aux pompes d'éjection qui se situent autour des alvéoles (cellule qui fabrique le lait) de se contracter.
Elles exercent une pression sur une alvéole pour qu'elle ce contracte, le lait est alors éjecté rapidement par les ouvertures à la surface du mamelon, pour finir vers la bouche de mon bébé qui en tétant va l’aspirer.
Faire attention, le stress, la fatigue, et l'anxiété peuvent bloquer ce réflexe, donc soyez détendue, et surtout reposer vous.
Très souvent lors de la tétée, l'autre sein peut se mettre à couleur penser à placer vos coussinets d'allaitement dans votre soutien gorge d'allaitement.
Vous pouvez sentir ce réflexe d'éjection même lorsque votre bébé n'est pas à votre sein, certaines ont ce réflexe lorsque leurs enfants pleurent ou autre.
Les mamans se rendent vite compte d'une hyperlactation car, on peut voir un « réflexe d'éjection fort ». Le bébé n'arrive pas à garder le sein, du fait que le liquide arrive en abondance et est éjecter fortement par le mamelon de la maman.
Lors d'une hyperlactation, Le bébé ne peut pas boire tout le lait produit, et c'est l'heure d'un engorgement! Les engorgements peuvent empirer et devenir très douloureux si vous n'agissez pas.
On se rend compte d'une hyperlacration aussi grâce à nos bébés, il s'agite lors de la prise du sein, le lâche, tousse et lors de la déglutition mon bébé fait beaucoup de bruit.
Les tétées deviennent courtes et rapprochées, cela peut causer des régurgitations chez les bébés, mais aussi des gaz, des selles vertes, et même des coliques.
Ce sont ces douleurs digestives qui peuvent engendrer les pleures de bébé, car, lors de la tétée l'enfant aval trop d'air et n'arrive pas à prendre le lait de fin de tétée qui est riche en graisses. Au contraire bébé prend trop de lait de début de tétée et celui ci est riche en lactose ( qu'il ne peut pas digérer totalement ).
Aujourd'hui je vais vous raconter quelques stratégies que j'ai utilisées pour faire face à une hyperlactation car, il faut l'avouer, une hyperlactation a tendance à être plutôt douloureuse.
L'une des premières choses à savoir est qu'il est important de consulter un spécialiste de santé (consultante en lactation spécialisée dans l'allaitement, sage femme, pédiatre ou en service de pédiatrie) pour vous faire aider.
La prise du sein est difficile en raison du flux de lait qui est trop fort pour bébé et rend la succion difficile, il faut donc veiller à ne pas ralentir son pic de croissance. Un spécialiste surveillera la courbe de croissance et la courbe de poids.
Vous pouvez tirer votre lait avant les tétées, cette solution permet de transmettre à bébé le lait de fin. Mais, en contre parti l'utilisation du tire lait peut entretenir votre lactation car il provoque une stimulation.
Donner plusieurs fois de suite le meme sein, ce qui diminuera la lactation jusqu’à ce que bébé soit moins géné.
Dans un verre , mettre un fond d'eau très chaude et installer le mamelon pour faire ventouse (attention à ne pas se brûler en y mettant trop d'eau). De ce fait les canaux vont s'ouvrir et le lait coulera seul sans stimulation extérieure.
Trouver et se rapprocher des associations qui soutiennes l'allaitement tel que la leche league france.
Tirer son lait et le conserver pour les banques publiques de lait maternel.
Au cours de l'allaitement, préconisez la position semi-coucher pour que votre nourrisson soit situé au-dessus de votre sein. Cette position permet de ralentir le flux de votre lait maternel.
Une position allongée sera aussi conseillée, couchée vous entièrement sur le côté votre bébé contre vous. Cette position vous permet de laisser s'écouler le lait au coin de la bouche de votre enfant.
Lors de votre hyperlactation, si vous tirer votre lait vous pouvez aider d'autres mamans et bébés. Votre excédent de lait peut être recueilli à l'aide d'un tire lait.
Que se soit un tire lait manuel ou un tire lait électrique, le principe est le même, tirer son lait. Le tire lait manuel à l'avantage d'être moins encombrant et peut être placé dans le sac à langer ou valise de maternité.
Le surplus de lait qui est à votre disposition peut aider la banque publique de lait maternel. Ces banques permettent aux prématurés de recevoir du lait humain pasteurisé. Les mères qui accouchent prématurément ont tendance à ne pas produire assez de lait pour nourrir bébé.
Pour pouvoir donner votre surplus de lait :
Les recommandations de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ( Anses ) pour conserver le lait :
Même avec une hyperlactation continuez l'allaitement, rien n'est meilleur pour votre bébé que celui-ci, ne vous découragez pas et repensez à tous ses bienfaits! COURAGE.
Le lait maternel est toujours à portée de main, il ne nécessite aucune préparation, il est économique, écologique et ne nécessite aucun transport.
C'est parfait pour le peau à peau.
Le lait maternel contient :
Tous ses besoins nutritionnels seront distribués en bonne quantité pour aider au bon développement de vos bambins.
Lors de la mise en route de la première tétée, le premier lait sécrété est le colostrum, la sécrétion est minime en début d'allaitement. Il se transforme en colostral, puis en lait de transition.
Comment savoir si le colostrum c'est transformer en colostral, petite astuce le colostrum est translucide, épais et de couleur oranger.
Les avantages de l'allaitement sont prouvés par de nombreuses preuves scientifiques : Un bébé allaité est beaucoup moins atteint par les infections.
Les risques d'infections gastro-intestinales (comme gastro-entérite et diarrhée) sont bien plus faibles que pour un bébé nourrit au lait artificiel.
Un enfant au sein a également moins de risque d'attraper une infection des voies respiratoires supérieures (rhume ou grippe).
L'allaitement réduit la fréquence de : bronchiolite, pneumonie, otite.
L'allaitement pourrait aussi être associé à la diminution du risque de la mort subite du nourrisson.
La téter durant l'allaitement accorde une protection face à certaines maladies inflammatoires (et / ou maladies infantiles), telles que l'eczéma, le diabète de type 1, maladie de Chrohn, l'asthme, allergies alimentaires, rhume des foins.
D'après la leche league, l'allaitement doit être poursuivit lorsque votre enfant souffre de régurgitations, reflux gastro. Le RGO (reflux gastro-oesophagien)est moins fréquent chez les enfants allaités, et diminution des symptômes.
Le lait maternel est mieux toléré et plus facile à digérer que le lait infantile (lait en poudre ou autre lait de suite).
Attendre au moins les un an de votre bout de chou pour intégrer le lait de vache.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.