L'une de mes activités préférées lorsque j'étais petit était de pouvoir me retourner sur le ventre. C'est la première étape par laquelle, nous les bébés, nous passons tous avant d'apprendre le 4 pattes ou encore la marche. Mais vous vous en doutez cela ne s'est pas fait tout seul.
Bébé se retourne : Les étapes de notre mobilité:
- Je tiens ma tête
- Je me retourne sur le ventre
- Je commence à faire du 4 pattes
- J'apprends à me tenir debout tout seul
- Je commence à marcher comme les grands
Bébé se retourne : De 0 à 3 mois, De l'adaptation à l'apprentissage
Comme tous les bébés, nos mouvements sont extrêmement réduits au moment de notre naissance.
En effet, lors de nos premiers mois, nous passons par une phase d'adaptation et d'apprentissage de notre nouveau monde. Puis arrive un moment où nous nous sentons plus à l'aise.
A partir de ce moment, nous allons commencer au cours du 2ème mois à tenir notre tête droite tout seul mais aussi à pousser sur nos bras.
C'est l'un des moments les plus importants pour nous car le fait de pousser sur nos bras va nous aider sur plusieurs points :
- A muscler nos bras pour la suite de notre vie
- A muscler notre dos pour éviter les futurs problèmes dorsaux
- Mais aussi à maîtriser notre colonne vertébrale qui sera l'un des points les plus importants pour l'apprentissage de la mobilité et de la motricité.
Bébé se retourne : Du 3 ème au 4 ème mois, Mes premiers mouvements
Une fois que j'ai pu acquérir toutes les compétences évoquées précédemment ( maîtrise de la colonne vertébrale , bras musclés..) j'ai donc pu lors de mon 3ème mois commencer à me retourner sur le ventre et inversement.