0

Votre panier est vide

LIVRAISON OFFERTE
-10% AUJOURD'HUI AVEC LE CODE BEBE10
PAIEMENTS SÉCURISÉS

Il y a plusieurs étapes entre ma naissance et mes 2 ans, durant cette période mes progrès sont impressionnants et l'un d'entre eux a été le 4 pattes. Il m'a permis, de pouvoir commencer à me déplacer seul et à acquérir un peu d'indépendance et d'autonomie.

Ma maman était pressée de me voir me balader dans notre maison, mais elle ne se rendait pas encore compte de toutes les petites bêtises que j'allais pouvoir faire, et de tous les dangers existants!

A l'inverse, c’était un pur bonheur de pouvoir ressentir cette sensation de liberté de mouvement .

Cette méthode de déplacement est très enrichissante pour nous, et s'avère aussi être l'une des meilleurs accroches pour le passage à la position debout.

Le quatre pattes : A partir de quand nous commençons généralement le 4 pattes ? 

Le quatre pattes est le premier moyen pour se déplacer que l'on acquiert.

Il nous offre de nombreux avantages comme évoqués précédemment, en effet, il nous permet de développer notre motricité initiale mais aussi de pouvoir faire plus ample connaissance avec le monde qui nous entoure.

Dans une grande majorité des cas, le quatre pattes est débuté entre le 7 ème et la 9 ème mois. Cependant gardez toujours à l'esprit que nous sommes tous différents, et que nous avançons chacun à notre rythme. Le plus important est que nous apprenons jour après jour et que nous sommes toujours en progrès.

Le quatre pattes : Quels sont les étapes pour arriver jusqu'aux quatre pattes ?

Tout d'abord, nous devons passer différentes étapes préalable au quatre pattes telles que : me retourner, tenir ma tête seul, me muscler.

Au tout début de mon quatre pattes je me déplaçais sur le ventre et au fur et à mesure, je poussais de plus en plus sur mes bras, tout en levant mon thorax pour pouvoir regarder tout ce qui m'entoure.
La suite de mon évolution avant le quatre pattes a été le fait de lever mes fesses et de rapprocher mes jambes le plus possible de mon ventre afin de me permettre d'éviter les frottements désagréables sur le sol et de me déplacer de manière beaucoup plus rapide dans l'espace.

Le quatre pattes : Des conseils pour le quatre pattes ?

Il existe plusieurs astuces pour nous inciter à développer notre motricité, sans abus bien évidemment:

  • Placez mes jouets à proximité de moi, ou tout autre objet qui peut m'intéresser afin de m'inciter à avancer seul avec obstination pour récupérer ce dernier.
  • Utilisez des oreillers, des coussins, ou d'autres objets qui ne présentent aucun danger pour moi et créez un petit parcours que je dois effectuer toujours sous surveillance.

Ces petits exercices tous simples à mettre en place vont me permettre d'augmenter considérablement mon niveau de confiance en moi et seront par conséquent beaucoup plus bénéfiques pour moi, ma motricité et mon agilité. Ce qui me permettra de faire beaucoup plus de bêtises par la suite...

Le quatre pattes : Sommes nous tous pareils? Toutes les étapes précédentes sont elles obligatoires ? 

La réponse est NON

Non, nous ne passons pas tous par ces étapes, certains vont d'abord ramper et passer directement à la marche, cela n'est en rien négatif pour nous au niveau musculaire, il n'y a aucun impact. Chacun évolu, grandi, et se développe à son propre rythme, celui qui est bon pour lui.

Certaines personnes pensent que le fait de nous faire dormir sur le ventre diminue la mort subite du nourrisson, et par conséquent nous font régulièrement dormir de cette façon, ce qui réduit indirectement notre capacité à pouvoir pousser sur les bras pour nous retourner ! 

D'autres pensent que l'assise régulière dans un transat défavorise notre mobilité et donc réduit nos capacités à pouvoir nous déplacer.

Il n'y a pas de secret, si vous avez le moindre doute, laissez nous agir selon nos souhaits, notre instinct naturel nous fera prendre la bonne décision pour notre développement moteur et notre mobilité.

Maintenant que vous savez tout ça, accompagnez nous dans cette magnifique aventure de la recherche de notre autonomie et de notre développement en jouant régulièrement avec nous.

Gardez toujours à l'esprit : ce n'est pas parce que l'on ne vous parle pas, que l'on ne vous comprend pas. Nous avons besoin de vous pour nous aider dans ce combat de l'autonomie! :)


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.